CDM chapitre 1 : Inter-Nations et Elite classique

Les championnats du monde ont débuté ce vendredi, se plaçant finalement à Aix-les-Bains, en France. Rassemblement de joueurs de tous les horizons, prêts à enchaîner les parties et proposer leurs meilleures performances dans différentes disciplines, afin de peut-être décrocher le titre suprême, les CDM sont clairement un évènement incontournable dans la saison scrabblesque. Le titre se joue au point près, au scrabble arraché vingt secondes avant la fin, à cette contestation en classique qui vous a valu le -5,  et à, peut-être, ce mot qu’on a confié à la chance, en tentant de la faire sourire. Dès lors, la fédération souhaite d’ores et déjà bon courage, bonne chance, et bonnes parties à tous les joueurs qui iront se jeter dans cette cage aux fauves, ainsi que bravo à tous ceux qui ont participé aux épreuves précédant cet article !

Vendredi ont eu lieu les premières Inter-Nations de Classique, rassemblant dix délégations : deux équipes de France, du Sénégal, du Cameroun et de Côte d’Ivoire, ainsi qu’une délégation de Belgique, et une de Suisse. Enzo Yerly, capitaine de l’équipe, Robert Joosten et Pistorius Sumac ont défendu nos couleurs. Equipe la plus faible au niveau des côtes, la victoire n’a pas souri à nos joueurs, terminant dernière du classement. Néanmoins, Enzo Yerly a montré une solide performance, remportant deux victoires individuelles, une contre le meilleur joueur de l’équipe 2 du Cameroun, François Roland Balog, et une contre Gérard Huss, jouant dans la deuxième équipe de France.

Samedi et dimanche est arrivée l’épreuve reine du classique, l’Elite. Quatre joueurs suisses sont alignés : Benoit Delafontaine, Nicolas Bartholdi, Roberto Seixas et Sumac Pistorius. 17 rondes au total réparties sur deux jours pour essayer de décrocher une place pour la finale, le combat sera rude. Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas, à la fin de la première journée, le mieux classé des Suisses est Nicolas Bartholdi, 13ème, avec 6 victoires et 3 défaites. Il perd ensuite le premier match de la deuxième journée, pour finir par enchaîner les victoires, terminant à 13 victoires et 4 défaites. Cette folle série de victoires lui permet de se classer 3ème du tournoi, dépassé uniquement par Eric Salvador Tchouyo et Amédée Assomo, et donc de finir sur le podium des championnats du monde classique ! Pour les autres Suisses, Benoit Delafontaine termine 14ème, Roberto Seixas 28ème et Sumac Pistorius 63ème.

Résultats de l’Elite Classique