Tournoi de Jongny 2022

Le célèbre tournoi organisé par les jeunes à Jongny a enfin pu prendre place ! Au menu, cakes, sandwichs, soupes et tombola pour soutenir la jeunesse et surtout se régaler en tentant sa chance. 90 scrabbleurs étaient donc au rendez-vous pour disputer deux parties sous un soleil de presque été.

COTTAI au premier coup, le tournoi commence tranquillement, comme le prouve MITEZ juste après. Quelques coups plus tard arrive le premier scrabble, CONGELE, qui, bien qu’unique, est tout de même de vocabulaire courant et ne pose pas trop de problèmes aux joueurs. Un tirage sort juste après, contenant Q et le joker, et donne beaucoup plus de fil à retordre. En effet, un certain nombre de compétiteurs se sont vus attribuer un zéro en tentant un malheureux °livique°, fameux magasin de meubles, et ont perdu 64 points, donnés par le top, VINIQUE. La partie s’emballe, et peu de temps après AUREOLAT sur un E et TUR(L)UTA sont tirés, creusant les négatifs. Les lettres chères ne sont jouées plus que par de petits coups, comme WEBS, FEUX ou encore YETI. Au niveau des scrabbles, le dernier à sortir est REGISSE, assez trouvable. Enfin, IMITEZ a encore subi une transformation, devenant LIMITEZ pour permettre de jouer le coup de LEVA. La partie s’achève sur un top à 1016 points, et remportée par Yvan Constantin et Vincent Maendly, ex aequo à -2. Ils sont suivis de près par Garen Yacoubian, à -9.

Après avoir dégusté des gâteaux et acheté quelques billets de tombola, les compétiteurs se sont rassemblés pour la dernière partie. VENTAT au premier coup voit immédiatement son choix être apprécié grâce au scrabble sec MERDENT, qui le rallonge d’un E. Si VACUITES sort juste après, de plus petits coups l’accompagnent pour permettre aux joueurs de respirer. Mais c’est un calme trompeur, comme le démontre ASSI(G)NE en quadruple, BIFIDE juste après ou encore (C)RAPULE, très difficile à former. Au niveau des lettres chères, les petits mots prévalent : ZEND, ZOUK, SOLEX, JOBS, QUI ou encore WAD ne posent pas trop de problèmes au niveau du vocabulaire aux compétiteurs. Sur un MIMINE est joué le dernier scrabble de la partie, POLLUER. Les petits mots s’enchaînent sur la fin, comme AHANANT ou HOCA, donnant un top à 1055 points.  Yvan Constantin gagne la manche à -4, suivi par Christine Bays à -8 et Vincent Maendly à -9.

Au final, Yvan Constantin est le vainqueur du tournoi, ne perdant que 6 points sur l’ensemble. Vincent Maendly est deuxième, à -11, tandis que Garen Yacoubian complète le podium, à -44. Chez les Aînés, c’est Patrice Jeanneret qui gagne, quatrième au général, tandis que chez les Espoirs, c’est Pauline Martin qui se démarque, 55ème au général. A noter également l’excellente performance de Marlène Python, série 4D qui termine 8ème et fait jeu égal ou mieux que les deux premières séries présentes!

Patrice Jeanneret (1e Aîné), Vincent Maendly (2e), Yvan Constantin (1e), Garen Yacoubian (3e)