Championnats suisses Aînés 2025

Broc et le club de Scrabbulle accueillaient en ce 15 février , les aînés de la Fédé. C’était leur championnat suisse ! Ils étaient 58 à se retrouver dans une salle surchauffée… par les neurones seulement car pour la température, on se serait cru proche de l’Arctique hihihihi

Mais rien de grave, tout ce petit monde était prêt à se battre pour les 3 titres en jeu. Les jeunes de la FSSc s’étaient donnés pour tâche d’arbitrer tout ce petit monde. Merci Pauline, Etienne, Yves, Roberto, Nicolas, Eric et celles dont je ne connais pas le nom. C’est vraiment cool de consacrer un peu de  votre temps pour nous.

Yves Magne était aux commandes de la première manche. Et sachez-le KOUROI est le pluriel de KOUROS donc rien ne sert de mettre un S même s’il fait beaucoup de points… les réserves de billets de corrections ont été épuisées sur ce coup. Je ne vous dévoilerai pas toute la partie car elle est à jouer ou à rejouer sur le site de la FSSc. Sachez quand même que notre Christiane nationale, je veux dire par là Christiane Aymon y a été de son solo… le premier… je vous dis seulement que ça commençait par P et finissait par S.

Après le succulent repas sorti des cuisines de l’Hôtel de ville, Roberto Seixas mettait la main au sac. Son but : faire mieux qu’Yves… pas trop difficile, et ne pas parler trop vite ! Bravo Roberto c’était parfait ! Et dès le premier coup, on hésitait en un T ou deux… pas de scrabble et il fallait se contenter de 18 points. 4 scrabbles pas très évidents parsemaient cette partie… 1019 points, c’était 241 de plus que la première… cool Roberto, on a bien aimé.

Le président du club local, Nicolas Horner s’emparait du sac des 102 lettres et sortait un scrabble dès le premier coup. Mais bon, avec le tirage AEIE?LP il devait bien y avoir un certain nombre possible, 22 en fait. Mais ça devait s’arrêter là, il y a bien eu ETZORAS qui ne causait guère de souci. Sinon pas grand chose à dire si ce n’est un nouveau solo de Christiane, dans une forme éblouissante.

Donc ce tournoi se terminait sur la victoire de Christiane Aymon (Vouvry) à -89 devant  Philippe Budry (La Côte)  à -163 et Claude Tharin (Croisée Val-de-Ruz) à -225.

Les titres de champions et championnes suisses étaient attribués :

En catégorie Vermeil : 1ère Christiane Aymon (Vouvry), 2ème Philippe Budry (La Côte) et 3ème Yvan Constantin (La Côte)

En catégorie Diamant : 1er Claude Tharin (Croisée Val-de-Ruz), 2ème Marie-Josée “Majik” Kissling (Boudry), 3ème Michèle Meichtry (Sion Scrabble)

En catégorie Rubis : 1ère Christa Dupertuis (Riviera), 2ème Jeanine Roulin (Boudry), 3ème Isaline Mooser (Scrabulle).

Merci au club de Scrabbulle pour la parfaite mise sur pied de ces championnats suisses. Et s’il faisait un tantinet froid dans la salle, il faisait chaud dans nos coeurs. Et bravo à tous les participants. s’il manque des jeunes pour la relève, on peut dire que les “Vieux” se portent bien. Et j’en fais partie.

On se retrouve pour scrabbler le 25 février pour le deuxième duplex “Entre Neige et Primevère”, puis le 8 mars en terre jurassienne du côté de Bassecourt. Le 15 mars c’est place au Classique à Bulle, le 22 mars à Jongny pour le tournoi au profit des jeunes de la Fédé qui se rendront au Québec pour les Championnats du monde de Trois-Rivières.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.fssc.ch

D’ici là, profiter pour réviser.


Le podium VERMEIL


Le podium DIAMANT


Le podium RUBIS