Résultats des retrouvailles automnales du Scrabble

C’est dans un Montreux ensoleillé et chaleureux qu’ont pris place, ce week-end, les retrouvailles automnales du Scrabble. La météo s’est d’ailleurs parfaitement accordée à la situation des joueurs, s’alliant avec le programme et les parties pour les faire transpirer. En effet, c’est un programme plutôt chargé qui a été présenté aux compétiteurs, avec le championnat suisse en parties originales le samedi, et le championnat vaudois ainsi que le championnat suisse classique se partageant la journée du dimanche.

Samedi matin, 24 valeureux scrabbleurs se sont rassemblés pour disputer les trois parties originales. La première, joker, a d’ailleurs directement donné le ton en proposant un scrabble unique au premier coup, (B)LINQUE. Il ne fallait pas rater CAPONNEZ, à 130 points, qui gagnait beaucoup sur le sous-top encore une fois difficile, CONSPUEZ. Par la suite, les perfectionnistes ne se sont pas contentés de LOYAUX, mais ont été chercher YOUPALA, qui gagnait un point de plus. Enfin, un joli TRIEDRE a permis à Hugo de débloquer le compteur des solos et de finir à +10 sur la première partie.

Une partie 7/8 s’est ensuite présentée aux joueurs. Ne proposant que trois scrabbles au premier coup, elle a rapidement créé des écarts entre les négatifs. OBSOLETE a été loupé par beaucoup, mais le sous-top, DORLOTE a heureusement sauvé les meubles. Par la suite, DRIFTEUR a été le premier solo ordinateur, en gagnant +3 sur RATIFIER. Enfin, une ANECDOTE incroyable a pris place en double appui sur A et D, permettant à Hugo Delafontaine de réaliser son deuxième solo.

La troisième et dernière partie de la journée a été une 7 et 8 joker. FERMANTES constitue le deuxième solo ordinateur, qui a ainsi rattrapé son retard sur Delafontaine. Beaucoup de sous-tops à -3, comme MEFIANTES, ont permis aux scrabbleurs de ne pas trop creuser leurs négatifs. DIVULGUE n’a pas non plus été un scrabble facile, et son sous-top, GLANDUE, a produit une jolie rallonge ODS8, GHI. Il fallait voir les choses en grand avec CABINERAS, qui a pris place sur le grand quadruple. Enfin, (C)LOQUAGE a été le coup de la partie. Il fallait résister à la tentation et ne pas jouer “bloquage”, “floquage” ou “quillage”. Le sous-top, OUILLAGE, demandait le même niveau de vocabulaire.

C’est donc finalement Hugo Delafontaine qui remporte le tournoi, à -19 au total. Enzo Yerly se classe deuxième à -216, et Dominique Telley complète le podium à -422. Il n’y avait pas de jeunes au tournoi, mais chez les Aînés, c’est Anita Georges, quatrième au classement général, qui remporte le prix.

De gauche à droite : Enzo Yerly (2ème), Hugo Delafontaine (1er), Dominique Telley (3ème), Anita Georges (1er Aîné)

Résulats du TH3 en parties originales couplé avec le championnat suisse en parties originales

Le dimanche, il a fallu choisir entre le classique et le championnat vaudois. Huit joueurs ont finalement décidé de jouer le championnat suisse de classique, qui comportait à la clef une qualification aux championnats du monde, en classique. Le nombre de participants étant réduit, un tournoi en sept rondes, à la place de cinq, a finalement pris place. L’état d’esprit, la stratégie, le vocabulaire, la chance parfois, autant de compétences qui ont entouré les scrabbleurs tout au long de la journée, aboutissant à la victoire de Roberto Seixas, avec 6 victoires et 1 défaite. Se classent ensuite deuxième, Nicolas Bartholdi, à 5 victoires et 2 défaites, et troisième Laurent Yerly, à 4 victoires et 3 défaites. Comme il y avait quatre places pour les qualifications aux championnats du monde, c’est Sumac Pistorius, quatrième avec 4 victoires et 3 défaites, qui obtient la dernière place.

De gauche à droite : Nicolas Bartholdi (2ème), Roberto Seixas (1er), Laurent Yerly (3ème)

Résultats du championnat suisse classique

Pendant que certains s’affrontaient au classique, la grande majorité des scrabbleurs est partie jouer le TH3 couplé avec le championnat vaudois. Une première partie plutôt facile a été tirée, pour commencer la journée en douceur. Les scrabbles ont tous été des verbes, avec A(P)OSTEE au premier coup, qui donnait par ailleurs beaucoup d’isotops grâce au joker, AMORCAI, FORMATES et BUTINER. Il fallait faire attention à ne pas rater KEUFS, pour 102 points, ou KIFES, son isotop. La fin de partie s’est déroulée plus calmement, avec des coups rapportant entre 20 et 30 points à chaque fois, et permettant de ne jamais avoir trop de négatif.

Somnoler en deuxième partie n’était clairement pas une bonne idée. Au deuxième coup, ANAVENIN fait directement chuter les négatifs des joueurs. Faisant écho à ce carnage, REMODELE et ALEVISME demandent également un certain niveau de technicité et de vocabulaire. Heureusement, les lettres chères ont été clémentes, ne se plaçant que dans de petits mots comme LEKS ou JETS, puis à la suite EXO, AYS, WALE et QI. Enfin, le joli CRESUS est sorti pour clore la partie.

Le vocabulaire, c’est également ce qui a été demandé durant la troisième partie. PIQUETE, au deuxième coup, semblait innocent au premier abord, mais ouvre la place au scrabble HURONNE, avec la rallonge R, qui fait très mal à certains. Il fallait également trouver MANIVEAU, SIUM ou OSIDE, pour rêver d’une partie topée. Heureusement, ABOYAIT et ENFANTE permet de gagner beaucoup, simplement.

Plusieurs classements ont départagé les participants. Neil Clow remporte le tournoi, à -58 sur la journée. Christiane Aymon finit deuxième, à -73, tandis que Nicolas Constantin complète le podium, à -91.

Dans le championnat vaudois, c’est encore Neil Clow qui gagne. Il est suivi par Nicolas Constantin et Yvan Constantin, à -209.

Enfin, la guerre des clubs vaudois s’est soldée par la victoire du club du Léman, grâce à ses trois meilleurs joueurs, Nicolas Constantin, Patricia Roux et Elisabeth Vaucher.

Résultats du TH3 couplé au championnat vaudois