Festival de Suisse 2024

Quelle belle édition que ce Festival de Suisse 2024. Si le mano à mano prévu entre Antonin Michel et Étienne Budry a tourné court à cause d’un DÉCAUSES zappé par Étienne, il a quand même tenu toutes ses promesses.

Si en nombre, la participation était moyenne, elle était relevée au niveau de la qualité : Antonin Michel, champion du monde en titre, Étienne Budry, champion suisse en titre, Louis Eggermont , multi-champion, Benoit Delafontaine, la valeur sûre de la FSSc, Joan Controu et Didier Gidrol séries 1 françaises, Christiane Aymon, championne suisse Vermeils, Philippe Budry, néo-série 1. Nous avions aussi le privilège d’accueillir Jean-Michel Hubert, président de la fédération belge ainsi que Patrice Jeanneret, président de la fédération internationale.

Au terme de 5 parties haletantes, Antonin Michel s’empare d’un nouveau titre d’une étape du Grand Chelem, après Vichy, Aix-les-Bains en ne perdant que 2 minuscules points. Benoit Delafontaine décroche la deuxième place et Louis Eggermont monte sur la 3ème marche du podium au côté d’Étienne Budry, bien revenu après le coup de Jarnac sur DÉCAUSES.

Lors de la mort subite du Grand Chelem, Louis Eggermont s’impose devant Étienne Budry et Antonin Michel. A noter la magnifique performance de Dominique Telley qui prend là 5ème place,

Les 2 dernière parties en semi-rapide ont servi de support pour le championnat suisse des jeunes : Olivier se pare du titre de champion suisse Juniors devant Yves Magne. Nicolas Sittaro prend le trophée de champion suisse de la catégorie Benjamins. Tous trois sont qualifiés pour les Championnats du monde de Montauban.

La FSSc remercie Francis Niquille et son équipe pour la parfaite organisation de ce Festival de suisse. Merci aux arbitres et ramasseurs qui ont oeuvré lors des divers tournois de ce Festival.

Vous pourrez lire le compte-rendu détaillé de ce Festival dans l’édition du Scrabblophile 319 du mois de juin à paraître dès jeudi prochain. Lors de parties originales, une retransmission vidéo en direct a été faite. Vous pouvez revoir ce tournoi sur la chaîne Twitch de la FSSc  (https://www.twitch.tv/fssc) jusqu’au jeudi 6 juin, puis dans quelques jours sur la chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCWwmTlkKqx0pbeJm0jXjtzQ).

La saison suisse est quasiment terminée, il ne reste que le championnat genevois individuel le weekend prochain. Rendez-vous à Montauban pour les CDM puis lors du festival d’Evian fin août. La saison recommencera en septembre avec les habituels duplex dont vous trouverez les dates au cours de la semaine qui vient. Quoiqu’il en soit : RESTEZ CONNECTÉS ! !

 Ü Classement du TH5 de la coupe de Montreux

 Ü Classement de l’étape du Grand Chelem international (à venir)

 Ü  Classement final du Petit Chelem suisse (à venir)

 

De gauche à droite : Joan Controu 5ème, Benoit Delafontaine 2ème, Antonin Michel 1er, Louis Eggermont et Etienne Budry 3ème exaequo.

 

De gauche à droite : Didier Gidrol, Jean-Michel Hubert, Doriane Muhlemann, Philippe Budry et Christiane Aymon.

Le podium du championnat des jeunes de gauche à droite : Yves Magne 2ème junior, Olivier Constantin, champion suisse Juniors et Nicolas Sittaro, champion suisse Benjamins.

Les 2 geeks de la fédé : Daniel Kissling et Yvan Muster