Finale du concours des écoliers romands – résultats

La finale du Concours des Ecoliers Romands a réuni 60 joueurs ce dimanche 5 mars. Ils ont pu, pour la plupart d’entre eux, découvrir le Scrabble Duplicate et tenter de marquer le plus de points possibles.

A ce jeu-là, l’expérience fait toute la différence et les trois premiers du classement général, sont également les trois premiers de la catégorie cadets. Il s’agit dans l’ordre d’Olivier Constantin (1070 points/1045 grâce à ses solos!) du gymnase de Nyon, Elie Schimmer et Wendy Fragnière du Val-de-Travers. Les trois pratiquent déjà le Scrabble en club depuis plusieurs années, l’entraînement a donc payé!

Chez les benjamins, le podium est constitué de Séan Schimmer du Val-de-Travers, Emeric Royet de Gland et Diego Quirino de Martigny, soit un très podium représentatif de la Suisse Romande! Chez les poussins, ce sont deux genevois qui tirent leur épingle du jeu devant une neuchâteloise, dans l’ordre: Jackson Keller et Amélia Rigo, tous deux de Champ-Joly et Valentine Genet de Jean-Jacques Rousseau.

Ces 9 joueurs ont tous gagné un week-end au camp Scrabble & Loisirs de Ravoire (VS) qui se déroulera du 28 au 30 avril! Ils seront également accompagnés par les poussins qui ont terminé de la 4ème à la 6ème place: Guillaume Arias, Lelya Aziz Legru et Isaac Larry Yila Tiego.

Finalement, l’enjeu le plus important de la journée étaient les trois tickets pour les championnats du monde de Bulle, qui se disputeront cet été! Comme le règlement stipule que seuls deux des trois lauréats peuvent déjà avoir été affiliés à la FSSc, c’est donc Emeric Royet, 6ème du général qui accompagnera Elie et Olivier aux championnats du monde!

Les résultats complets et par catégorie peuvent être consultés ici: Résultats de la finale

De plus, cette finale était également l’occasion de faire connaître le monde du Scrabble aux jeunes, et de leur montrer qu’il y a diverses activités organisées pour eux tout au long de l’année. Les prochaines activités étant:

  • Un entraînement avec Hugo Delafontaine, triple champion du monde, le 25 mars à Lausanne-Ouchy
  • Le camp Scrabble & Loisirs à Ravoire (VS), du 28 au 30 avril
  • Le tournoi organisé par les jeunes à Jongny (VD), le 27 mai
  • Le séjour des championnats du monde de Bulle (FR), du 16 au 22 juillet, auxquels les jeunes non qualifiés peuvent également participer en tant que ramasseurs

Il est toujours possible de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces activités via le lien suivant: https://forms.gle/hC4yBLxyc27VfFBt7

Enfin, cet événement n’aurait jamais pu avoir lieu sans l’aide de nombreux bénévoles qui ont tout mis en oeuvre pour offrir les meilleures conditions possibles. Surtout, un grand merci à Mélissa Pistorius, qui a oeuvré tout au long des derniers mois dans les coulisses pour la phase de qualification, la communication aux écoles et aux parents, ainsi que pour toute la préparation de cette finale!