TH2 Léman-Pully 2023

Ainsi, en ce 4 mars 2023, la famille du Scrabble suisse fut frappée par un départ… celui de notre projecteur 🚑, une heure avant le début du tournoi… course contre-la-montre, achat d’un nouveau beamer, le dernier du magasin mais la compétition débutait à l’heure ouf !

Les 78 joueur.euse.s présent.e.s pouvaient prendre leurs caramels pour cette première manche sous la houlette de Nicolas Constantin. On débutait tranquillement jusqu’à TORAJA (bien que l’on ne fumasse pas au Scrabble) et puis… un ACMEISTE DEGUSTAIT avec son IONISEUR, tout à la suite… oups… que de points perdus dans cette affaire. Puis le soufflé redescendait avec juste un petit SAIETTE pour seulement 2 perspicaces, encore heureux qu’il ne fit que 25 points. Un top de la partie à 804 points.

A ce petit jeu, la surprise du jour, avec le retour gagnant de Gérald Imboden 🥇 à -10  devant Philippe Budry 🥈 à -48 et Christiane Aymon 🥉 à -50.

La seconde manche voyait aux commandes la présidente de Léman-Pully. Elisabeth Vaucher, avait elle la forme ? L’avenir, proche, allait nous le dire.

KEPIS au 1er coup mais pas de SKIPER (SKIPPER). Ce premier tirage allait démoraliser quelque joueurs, pas vrai Ben. Mais on pouvait REMONTE(r) ou se RETAPEES sur les 2 coups suivants. OUMIAK pour 9 navigateurs mais seulement 2 points de pris ou repris. IGBO vaudra un solo (oups oublié de l’annoncer, voir à la fin de l’article) à Vincent Maendly. EPAULEES à 140 points avant une fin de partie plutôt calme avec cependant SENAU, INDU ou BICLOU pas très évidents. Le top était à 903.

Le classement de cette manche voyait grâce à son solo Vincent Maendly 🥇 au top l’emporter devant Gérald Imboden 🥈 à -5 et Philippe Budry 🥉 à -9.

Au final, superbe victoire de Gérald Imboden 🥇 à -15, Philippe Budry 🥈pris en sandwich par les Tzinos (de Vouvry) à -57 et Christiane Aymon 🥉 à -65.

Bravo aux gagnants, bravo aux perdants. Merci aux organisateurs malgré les soucis d’arbitrage et le stress qui s’en suivit. Merci aux aides extérieures Yvan Constantin, FAN, Evelyne Ravaz, Eliane Demierre et celles et ceux que j’oublie.

PS : A titre personnel, je m’excuse auprès de Vincent Maendly. Dans le stress de cette journée si difficile, j’ai complètement zappé son solo sur IGBO lors de la seconde manche. Ces 10 points supplémentaires ne changent pas le classement final mais permettent à Vincent de toper la seconde manche (sauf erreur pour la première fois en compétition officielle). Du coup, il remporte la cagnotte solo du jour soit CHF15.50 💰. Bravo Vincent continue comme ça, tu es sur la bonne voie et les championnats du monde de Bulle approchent à grand pas 😊

“Rendons à César ce qui lui appartient”, “Patience et longueur de temps etc…” et “Errare humanum est” sont donc les dictons du jour 😊. Yvan Muster

Le podium du jour Philippe Budry (COT) 2ème, Gérald Imboden (VOU) 1er et Chrisstiane Aymon (VOU) 3ème.