Tournoi de Léman-Pully 2022

Le ciel s’éclaircit, la température augmente doucement, les tournois continuent. C’est au tour de l’habituel tournoi organisé par Léman-Pully de prendre place ce samedi dernier.

Si MUSCU au premier coup ne pose pas trop de problème, le scrabble du deuxième coup, BEOTIEN, donne beaucoup plus de fil à retordre. Bien réveillés, les joueurs voient arriver le tirage des premières lettres chères. BIAXES, suivi immédiatement par BUTYLE, font tous deux quelques ravages aux compétiteurs dont le vocabulaire était moins sûr. Les lettres chères continuent de sortir, EVEQUE, IWAN, PIKA ou encore LOGIEZ. La partie s’axe réellement autour du vocabulaire, des mots comme LOLLARD ou VELDT font perdre des points, tandis que de scrabble, il n’y en aura que deux, le deuxième arrivant vers la fin, METTIO(N)S. TJA(L)E constitue le dernier coup.

Le vocabulaire ne quittera pas la grille de la journée. De multiples scrabbles au premier coup, le juge choisit SULTANE. Si KYRIES au pluriel peut faire douter certains (cette forme est ODS8), KOTE rassure tout le monde. REDOX se montre intraitable pour ceux qui l’ont raté, tandis que GOMENOLS aurait pu faire des ravages si son isotop MONGOLS était moins connu. CLEDAR, NAFE, LUZIN et SWAG  font réviser le voc, tandis qu’un magnifique MIRACLE constitue le deuxième scrabble de la partie.

Le podium est serré. Neil Clow gagne le tournoi à -13, avec une petite avance sur Christiane Aymon, deuxième, à -36. Mais il a fallu chercher cette deuxième place, car Bernard Clavier termine 5 petits points derrière, à -41. Le prix jeune (étant mêlé à la catégorie espoir) revient à Nicolas Horner, qui termine 26ème au général.

De gauche à droite : Christiane Aymon (2e), Neil Clow (1e), Bernard Clavier (3e), Nicolas Horner (1e jeune-espoir)